Pour un couple heureux ... accepter que l'histoire se termine

 C'est un article qui me tient à coeur et m'émeut. Mon époux et moi avons fait des efforts pour que notre couple dure et que nous soyons heureux pendant des années, s'écouter, se pardonner. 

Oui mais voilà, je ne peux plus nier l'évidence : l'histoire est terminée. Je le sens dans mon coeur, je n'ai plus d'amour pour lui et lui n'en a plus pour moi. J'y ai réfléchi pendant des mois et j'ai lutté contre ce que mon coeur me disait. Allez comprendre qu'après avoir fait  7 enfants nous n'ayons plus d'amour l'un pour l'autre.  Nous avons de l'affection et de l'amitié l'un pour l'autre mais l'histoire est terminée, c'est un fait! La faute à qui me direz-vous? Et si nous choisissions plutôt de prendre cette séparation sentimentale (pour le moment rien n'est acté) simplement comme un chapitre qui se ferme avant d'en laisser un autre s'ouvrir? Et si nous choisissions d'inventer notre séparation plutôt que de suivre le schéma divorce/drame/pleures/guerre ? 

Autour de nous, beaucoup de couples battent de l'aile, avec des enfants au milieu que personne ne veut faire souffrir. Pourquoi ne pas inventer une vie qui ressemble à chacun et qui permette aux enfants ainsi qu'aux adultes de trouver une harmonie? Pourquoi ne pas continuer de vivre ensemble pendant un certain temps par exemple, si on s'entend suffisamment bien? 

Et spirituellement me direz-vous? Et oui religion oblige, je me suis questionnée, sur le bien et le mal, le sens du mariage et du divorce. J'en ai conclue que Dieu nous veut heureux, et qu'Il souhaite que nous fassions germer les graines qu'Il à planté en nous. Ce qui n'est pas possible lorsqu'on se force à rester dans un mariage qui nous mine, nous rend triste, frustrée.

 Et puis dans la vie nous évoluons, en amitié par exemple, nous ne gardons pas forcément nos amis de lycée ad vitam eternam, non, parce que nous changeons, que nous aspirons à autre chose, à d'autre connaissances et expériences. C'est la même chose en amour, nous évoluons et la personne avec laquelle on se marie à 25 ans, ne nous correspond plus forcément à 45 ans. Pourquoi s'obliger à rester? 

Pour les enfants, je ne pense pas qu'il soit bon pour eux de voir que leur parents se forcent à rester ensemble, c'est malsain et hypocrite. Quelle image leur donnerions-nous de ce qu'est l'amour, l'honnêteté, la vérité, le courage aussi? 

A chacun bien sûr de voir ce qui est juste pour lui, sans faire trop de mal à son entourage. 

Commentaires

  1. Bonjour, je découvre ton blog à l'instant et lit ce premier article en préambule. Je suis très attristée par ta situation et te souhaite plein de courage. Je prie pour toi et ta famille.
    Je suis une enfant du divorce. Mes parents sont athés et je n'ai pas eu d'éducation religieuse. J'ai rencontré Jésus en rencontrant mon mari. Avant de le connaître, je voyais le mariage comme un simple contrat économique. Les pilliers du mariage chrétien et notamment son indissolubilité m'ont réconcilié avec le mariage. A l'époque mon mari m'a dit "si l'on se marie, nous ferons toujours en sorte que ça fonctionne". Mon mariage est très jeune par rapport au tien, bientôt 4 ans et seulement 2 enfants. Mais tous mes choix ont été fait avec cette certitude, je choisis cet homme certes pour des sentiments et des valeurs communes mais je le choisis et c'est ce choix là qui conditionnera tous mes choix suivants. Les sentiments peuvent être passagers mais nos choix sont ancrés.
    Pourquoi dis-tu que c'est une évidence que tu ne l'aimes plus ? En as tu parlé à un prêtre ? Avez vous fait des démarches pour vous rapprocher ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, c'est encore moi (commentaire du dessus). Je voulais te partager cet article : https://drive.google.com/file/d/1-D2V4s-6tck54T7mmT4VC-fK0F5Poljw/view

    En union de prière

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation

Inspirée par ... Marielle Blanchier